Camp de une semaine
Cours d'instruction générale (CIG)
|
Le cours d’instruction générale, qui se donne l’été et d'une durée de 2 semaines, est une formation d’initiation destinée aux cadets qui se sont joints récemment au Programme des cadets. Dans le cadre de ce cours, les cadets participeront à un éventail d’activités de toutes les spécialités, notamment l’exercice militaire et cérémonial, la musique, l’adresse au tir, l’aviation, les opérations d’aérodrome, la fabrication et la maintenance d’aéronefs, l’aérospatiale et
la survie pour équipage de vol. Les cadets doivent préalablement réussir le niveau 1 pour s’inscrire à ce cours. |
Camps de trois semaines
Cours d’aviation élémentaire (AE)
|
Le cours élémentaire d’aviation d'une durée de 3 semaines, offre la possibilité aux cadets d’acquérir les notions fondamentales de l’aviation. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les communications radio, la météorologie et la navigation aérienne, et comprennent un vol de familiarisation.
Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau 2 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours avancé d’aviation (AA)
|
Le cours avancé d’aviation d'une durée de 3 semaines, offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour devenir chef d’équipe et instructeur d’activités d’aviation dans le cadre du Programme des cadets de l’Air. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques d’instruction, les communications radio, la météorologie et la navigation aérienne.
Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau 3 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours de survie élémentaire (CSE)
|
Le cours élémentaire de survie offre la possibilité aux cadets d’apprendre les techniques de survie pour équipage de vol. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur la navigation ainsi que la recherche et le sauvetage au sol, et qui comportent des exercices d'entraînement en campagne.
Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau 2 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours de conditionnement physique et sport élémentaire (CCPSE)
|
Le cours de conditionnement physique et de sport élémentaire offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités de conditionnement physique et de sport et d’acquérir des compétences et des connaissances pour pouvoir assumer les fonctions d’instructeur adjoint de conditionnement physique et de sport. Le cours prévoit diverses activités, qui comportent notamment l’adoption d’un programme d’exercice régulier personnel, la présentation de séances d’échauffement et de récupération, la participation à l’évaluation de la condition physique des cadets et la contribution aux sports récréatifs.
Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau 2 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours de technologie de l’aviation et aérospatiale élémentaire (CTAAE)
|
Le cours de technologie de l’aviation et aérospatiale élémentaire d'une durée de 3 semaines, offre la possibilité aux cadets d’acquérir les notions fondamentales de l’aérospatiale, des opérations aéroportuaires ainsi que de la fabrication et de la maintenance des aéronefs. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur l’aérospatiale, les opérations d’aérodrome de même que la fabrication et la maintenance des aéronefs.
Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau 2 pour s’inscrire à ce cours. |
Exercice militaire et cérémonial élémentaire (EMCE)
|
Le cours d'exercice militaire et cérémonial élémentaire d'une durée de 3 semaines, offre la possibilité aux cadets de perfectionner les habiletés militaires acquises au sein de l’escadron, de prendre part à des activités militaires et cérémoniales de niveau avancé et d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en leadership tout en assumant le rôle de chef d’équipe. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur le commandement d’un escadron lors d’une parade, des exercices comportant des armes, l’exercice du drapeau et l’adresse au tir.
Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau 2 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours de musique élémentaire (MM-CME)
|
Le cours de musique militaire – musicien élémentaire offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités de musique militaire et d’instruction en musique et les prépare à venir en appui aux programmes musicaux de leur escadron. Dans le cadre de ce cours, les jeunes apprendront des notions de théorie musicale et devront maintenir leur niveau de compétence à leur instrument principal, faire montre de maîtrise du rythme ainsi que prendre part à des exercices et jouer de la musique en tant que membre d’un ensemble de musique militaire.
Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir réussi le niveau 2 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours de musique intermédiaire (MM-CMA)
|
Le cours de musique militaire – musicien intermédiaire offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités de musique militaire et d’instruction en musique et les prépare à venir en appui aux programmes musicaux de leur escadron. Dans le cadre de ce cours, les élèves apprendront les premiers soins et des notions de théorie musicale et devront maintenir leur niveau de compétence à leur instrument principal, faire montre de maîtrise du rythme ainsi que prendre part à des exercices et jouer de la musique en tant que membre d’un ensemble de musique militaire.
Les cadets doivent avoir réussi le cours de musique militaire de niveau élémentaire, être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir réussi le niveau 3 pour s’inscrire à ce cours. |
Camps de six semaines
Cours de musique Avancé
|
Le cours de musique militaire – musicien avancé offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités de musique militaire et d’instruction en musique de niveau avancé et les prépare à diriger des programmes musicaux en tant qu’instructeur. Dans le cadre de ce cours, les jeunes apprendront des notions de théorie musicale ainsi que des techniques d’instruction et de leadership, et ils prendront part à des exercices et joueront de la musique en tant que membre d’un ensemble de musique militaire.
Les cadets doivent avoir réussi le cours de musique militaire de niveau élémentaire, être âgés de 15 ou de 16 ans et avoir réussi le niveau 4 pour s’inscrire à ce cours (ou le niveau de 4 de musique) pour s’inscrire à ce cours. |
Cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial (CIEMC)
|
Le cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir instructeur et chef d’équipe lors d’exercices militaires et cérémoniaux. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les exercices de niveau avancé, les techniques d’instruction et le leadership.
Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau 3 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours d’instructeur de survie (CIES)
|
Le cours d’instructeur de survie offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour devenir chef d’équipe et instructeur d’activités de survie pour équipage de vol dans le cadre du Programme des cadets de l’Air. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques d’instruction, les premiers soins, l’entraînement de survie et en campagne et la navigation au sol.
Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau 3 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours d’instructeur de conditionnement physique et de sport (CICPS)
|
Le cours d’instructeur de conditionnement physique et de sport offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires dans le domaine pour devenir chef d’équipe et instructeur de conditionnement physique et de sport lors d’activités de conditionnement physique et de sport menées au sein de l’escadron dans le cadre d’événements régionaux et/ou en tant que cadet‑cadre à un centre d'instruction d'été des cadets. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur l’entraînement physique personnel et les modes de vie sains et impliquent la participation à l’évaluation de la condition physique des cadets et l’organisation d’activités sportives récréatives.
Les cadets doivent être âgés de 15 ou de 16 ans et avoir réussi le niveau 3 pour s’inscrire à ce cours. |
Cours d’instructeur en tir de précision à la carabine à air comprimé (CITCAC)
|
Le cours d’instructeur en tir de précision à la carabine à air comprimé offre la possibilité aux cadets d’acquérir des compétences et des connaissances en tir de précision et de diriger des activités de tir de précision à la carabine à air comprimé en tant qu’instructeur. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les premiers soins, le tir de précision de niveau avancé, les techniques d’instruction et l’encadrement.
Les cadets doivent être âgés de 15 ou de 16 ans et avoir réussi le niveau 3 pour s’inscrire à ce cours. |
Camps Nationaux
Cours avancé d’aérospatiale
|
Le cours avancé d’aérospatiale offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour devenir chef d’équipe et instructeur d’activités aérospatiales dans le cadre du Programme des cadets de l’Air. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques d’instruction, les premiers soins, l’astronomie, la mécanique orbitale et la fabrication de modèles réduits de fusée.
Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau 3 pour s’inscrire à ce cours. |
Technologie avancée de l’aviation – Opérations d’un aéroport
|
Technologie avancée de l’aviation – Opérations d’un aéroport est un cours de six semaines qui présente aux cadets les divers secteurs d’opération d’un aéroport. Les cadets acquerront des connaissances sur les opérations des pistes, la météorologie, la navigation, les services de circulation aérienne, les services au sol et la sécurité. Ils passeront également en revue une partie de l’histoire de l’industrie de l’aviation et des progrès réalisés par cette dernière, en plus d’explorer les possibilités d’emploi.
Les cadets qui posent leur candidature en vue de participer à ce cours doivent avoir complété le niveau 3 avant la fin de l’année d’instruction. |
Technologie avancée de l’aviation – Entretien d’aéronefs
|
Technologie avancée de l’aviation – Entretien d’aéronefs est un cours d’une durée de six semaines qui permet aux cadets d’acquérir des connaissances sur l’entretien des aéronefs par l’intermédiaire d’activités d’instruction pratiques, comme installer et retirer des rivets utilisés pour les structures de métal des aéronefs, effectuer un test de rétraction du train d’atterrissage sur un aéronef à voilure fixe et assembler un passage d’arbre d’entraînement d’un hélicoptère à turbine.
Les cadets qui posent leur candidature en vue de participer à ce cours doivent avoir complété le niveau 3 avant la fin de l’année d’instruction. |
Bourse de pilotage de planeur
|
Le programme de bourse de pilote de planeur est un programme d’instruction de six ou sept semaines; les candidats qui réussissent le cours reçoivent une licence de pilote de planeur de Transports Canada. Les cadets qui présentent une demande en vue d’obtenir une bourse dans le cadre du programme de bourse de pilote de planeur doivent être âgés de 16 ans au 1er septembre de l’année au cours de laquelle le cours sera suivi, doivent avoir atteint le niveau de compétence 3 à la fin de l’année d’instruction, doivent obtenir une note d’au moins 50 % à l’examen de qualification des Forces armées canadiennes, doivent avoir terminé leur secondaire 3 et doivent obtenir un certificat médical de catégorie 3 valide de Transports Canada. De plus, leur taille et leur poids doivent se situer entre les valeurs minimale et maximale permises. Les limites relatives à la taille et au poids sont les suivantes : taille minimale de 152,4 cm et taille maximale de 190,5 cm; poids minimal de 40,82 kg et poids maximal de 90,72 kg.
|
Bourse de pilotage d’avion
|
La bourse de pilotage d’avion est un programme d’instruction de sept semaines, et les candidats qui le réussissent reçoivent une licence de pilote d’avion de Transports Canada. Les cadets qui présentent une demande en vue d’obtenir une bourse de pilote d’avion doivent être âgés de 17 ans au 1er septembre de l’année au cours de laquelle le cours sera suivi, doivent avoir atteint le niveau de compétence 4 à la fin de l’année d’instruction, doivent obtenir une note d’au moins 50 % à l’examen de qualification des Forces armées canadiennes, doivent avoir terminé leur secondaire 4 et doivent obtenir un certificat médical de catégorie 3 valide de Transports Canada. De plus, leur poids doit être inférieur à la valeur maximale permise. Le poids maximal d’un pilote stagiaire est de 111,13 kg (245 lbs).
|
Instruction avancée:
|
Les cadets-cadres suivent une instruction avancée, qui comprend notamment un encadrement par des chefs adultes et des cadets-cadres supérieurs. Les cadets-cadres fournissent du leadership, de l’instruction et du soutien aux cadets qui suivent un cours dans un Centre d’instruction d’été des cadets (CIEC). Les cadets-cadres ne sont pas des employés. La participation des cadets-cadres à l’instruction d’été approuvée dans un CIEC constitue une instruction avancée. L’instruction avancée des cadets-cadres est divisée en deux catégories distinctes :
Type 1 – Instruction et services Type 2 – Soutien à l’instruction. Un cadet-cadre peut notamment faire partie du personnel chargé des sports et des loisirs, il peut être responsable d’une section ou d’une escadre ou encore des services. Les cadets-cadres qui suivent une instruction avancée reçoivent une allocation allant de 71 $ à 95 $ par jour, selon leur grade. Les cadets qui veulent présenter leur candidature en vue de faire partie du personnel doivent être âgés d’au moins 16 ans le premier jour de janvier de l’année où ils suivront leur instruction avancée. |
Programme d'échange international
|
Dans le cadre du Programme des cadets de l’Air, les cadets se voient offrir de nombreuses occasions de prendre part à divers programmes d’instruction d’été, dont certains sont même offerts à l’extérieur des Centres d’instruction d’été des cadets.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et la Ligue des cadets de l’Air du Canada parrainent un Programme d’échange des cadets de l’Air avec les organisations de cadets de l’Air du monde entier. Par conséquent, le Canada est un pays membre de l’association du Programme d’échange international des cadets de l’Air. Les cadets supérieurs sélectionnés sont choisis à partir d’un bassin de candidats provenant d’escadrons de cadets de l’Air de partout au Canada en vue de participer à des échanges internationaux et à des visites culturelles. Voici la liste des pays qui offrent ces possibilités d’instruction : Australie, Belgique, France, Hong Kong, Japon, Pays-Bas, Philippines, Singapour, Turquie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique. |